en vous inscrivant à notre newsletter
· Traitement local d'appoint anti-inflammatoire et anti-bactérien des affections limitées à l'oropharynx.
NB: devant les signes cliniques généraux d'infection bactérienne, une antibiothérapie par voie générale doit être envisagée.
Adultes et enfants de plus de 6 ans
Agiter avant emploi.
En raison des indications visées, la durée d'administration de ce corticoïde sera la plus courte possible et ne devra pas dépasser habituellement 5 jours sans avis médical. 1 ou 2 pulvérisations 3 ou 4 fois par jour.
THIOVALONE est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans
4.1. Indications thérapeutiques
· Traitement local d'appoint anti-inflammatoire et anti-bactérien des affections limitées à l'oropharynx. NB: devant les signes cliniques généraux d'infection bactérienne, une antibiothérapie par voie générale doit être envisagée.
4.2. Posologie et mode d'administration
Adultes et enfants de plus de 6 ans
Agiter avant emploi.
En raison des indications visées, la durée d'administration de ce corticoïde sera la plus courte possible et ne devra pas dépasser habituellement 5 jours sans avis médical. 1 ou 2 pulvérisations 3 ou 4 fois par jour.
THIOVALONE est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans (voir rubrique 4.3).
4.3. Contre-indications
· Antécédents d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
· Enfants au-dessous de 6 ans.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Cette spécialité contient du potassium. Le taux de potassium est inférieur à 1 mmol par dose administrée, c'est-à-dire « sans potassium ».
Ce médicament contient du sucre inverti. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
En raison de la présence de benzoate de sodium, ce médicament peut provoquer une irritation des muqueuses.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Sans objet.
4.6. Grossesse et allaitement
La présence de tixocortol conditionne la conduite à tenir en cas de grossesse. Chez l'animal, l'expérimentation met en évidence un effet tératogène, variable selon les espèces. Dans l'espèce humaine, les études épidémiologiques n'ont décelé aucun risque malformatif lié à la prise de corticoïdes per os lors du premier trimestre.
Lors de maladies chroniques nécessitant un traitement tout au long de la grossesse, un léger retard de croissance intra-utérin est possible. Une insuffisance surrénale néonatale a été exceptionnellement observée après corticothérapie à doses élevées. Cependant, ce produit peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Sans objet.
4.8. Effets indésirables
Des réactions d'intolérance locale (picotements...) peuvent survenir en début de traitement.
De rares réactions locales de type allergique (œdème cutanéo-muqueux de la face, exceptionnellement œdème de Quincke) ont été signalées.
Elles cèdent à l'arrêt du traitement.
4.9. Surdosage
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.
Pivalate de tixocortol ........................................................................................................................ 0,333 g
Solution aqueuse de digluconate de chlorhexidine à 20% m/v ............................................................... 0,760 g
Quantité correspondant à digluconate de chlorhexidine ........................................................................ 0,143 g
Pour 100 ml.
Excipients : benzoate de sodium, sirop de sucre inverti (source de glucose et de fructose), potassium.